le 21 février, 2017

Passez à l’action / Presse / Communiqués de presse / Des groupes lancent l’Enquête OGM 2015

Des groupes lancent l’Enquête OGM 2015

20 ans de questions sans réponse sur la modification génétique au Canada

En partenariat avec Vigilance OGM, le Réseau canadien d’action sur les biotechnologies (RCAB) a lancé une enquête publique majeure pour mettre fin à 20 ans d’incertitude sur la présence d’organismes génétiquement modifiés (OGM) dans nos champs et nos assiettes au Canada. Le projet s’intitulera Enquête OGM 2015.

« Nous réalisons notre propre enquête parce que le gouvernement fédéral ne compile pas de données sur les impacts des cultures et aliments génétiquement modifiés », dit Lucy Sharratt, coordonnatrice du RCAB. « Notre gouvernement ne nous dit même pas où sont les OGM sur les tablettes de nos épiceries. Après 20 ans de secret, nous avons le droit de connaître les impacts et les risques véritables. »

En 1995, le gouvernement canadien approuvait pour la première fois des cultures et des aliments génétiquement modifiés (GM) : 8 variétés de canola résistant aux herbicides et le premier soja GM (aussi résistant aux herbicides); deux types de tomates GM à mûrissement retardé (toutes deux retirées du marché par les entreprises); et les premières variétés de pommes de terres GM résistant aux insectes de Monsanto (aussi retirées du marché par l’entreprise).

Tout au long de l’année, le RCAB publiera de nouveaux résultats de recherche et étudiera les grandes questions liées à aux impacts des OGM au Canada sur le plan économique, social, et environnemental ainsi qu’en matière de santé.

En 2015, le RCAB enquêtera sur:

  1. Les pays où l’on trouve des cultures et aliments GM dans le monde, et la quantité cultivée au Canada;
  2. Les impacts des cultures GM sur l’environnement;
  3. Les problèmes découlant des aliments GM pour les consommateurs, notamment sur le plan de la santé;
  4. Les impacts des cultures GM sur les agriculteurs;
  5. L’état de la réglementation sur les OGM au Canada;
  6. Si nous avons besoin des cultures GM pour nourrir le monde.

Le RCAB et Vigilance OGM invitent les citoyens et citoyennes à envoyer leurs questions pour aider à orienter l’enquête à www.enqueteOGM.ca

« Au Québec, comme dans les autres provinces, il y a une absence totale de débat sur l'utilisation de cette technologie. Même les agriculteurs qui se sont opposés à l'introduction de la luzerne OGM ne sont pas écoutés et étant en première ligne, ils en subissent les conséquences négatives,» se désole Thibault Rehn, coordinateur de Vigilance OGM.

Le RCAB et Vigilance OGM estiment l’enquête urgente, puisque le gouvernement a déjà approuvé des cultures GM résistant au 2,4-D et au dicamba, et pourrait bientôt approuver des aliments GM dont la première pomme GM et le premier animal GM destiné à la consommation humaine dans le monde (un saumon GM).

-30-

Pour plus d’informations:

Thibault Rehn, Vigilance OGM, 514 582 1674;

Lucy Sharratt, RCAB, 613 809 1103 (en anglais)

L’Enquête OGM 2015 (www.enqueteOGM.ca) est un projet du Réseau canadien d’action sur les biotechnologies (RCAB). Le RCAB est une coalition regroupant 17 organismes tels que Vigilance OGM, qui font du travail de recherche, de suivi et de sensibilisation sur des questions liées au génie génétique en matière d’alimentation et d’agriculture. Il englobe des associations d’agriculteurs, des organisations pour la justice sociale et l’environnement, ainsi que des coalitions régionales de groupements de la base. Le RCAB est un projet de Tides Canada Initiatives. (www.cban.ca)

Vigilance OGM, membre du RCAB, est un organisme à but non lucratif formé de groupes et d’individus provenant de divers horizons : paysans, environnementalistes, consommateurs, citoyens, tous préoccupés de ce que l’on met quotidiennement dans notre assiette et de l’impact des modes de production sur la santé humaine et environnementale. (www.vigilanceogm.org)

Fiche d’information médias: Une enquête critique sur des questions sans réponse en 20 ans d’organismes génétiquement modifiés (OGM) au Canada

Get your free CBAN E-News. Sign up now.