le 21 février, 2017

Passez à l’action / Questions

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce que la modification génétique?

La modification génétique (GM) est la technologie de la recombinaison de l’ADN, aussi appelée ingénierie génétique. À l’aide du génie génétique, les scientifiques peuvent modifier les plantes ou les animaux au niveau moléculaire en insérant des gènes ou des segments d’ADN d’autres organismes. À la différence de la sélection et l’hybridation conventionnelles, le procédé de l’ingénierie génétique permet le transfert de gènes entre espèces ou règnes différents qui ne se combineraient pas dans la nature.

Quels sont les aliments génétiquement modifiés (GM) sur le marché?

Quatre cultures génétiquement modifiées sont cultivées au Canada : le maïs, le soja, le canola et la betterave sucrière (pour la transformation du sucre). Ils sont largement utilisés comme ingrédients dans les aliments transformés. Il y a aussi maintenant du maïs sucré GM cultivé en Ontario et davantage de cultures pourraient être produites dans le futur.

  • Le coton GM (huile de coton), des papayes et quelques variétés de courges sont cultivés aux États-Unis et peuvent être importés au Canada, surtout comme ingrédients d’aliments transformés.
  • Les tomates GM : il n’y a aucune tomate GM sur le marché nulle part au monde
  • Pommes de terre GM : Monsanto a retiré les pommes de terre du marché car les consommateurs les ont rejetées.
  • Blé GM : En 2004. Monsanto a retiré sa requête d’approbation du blé GM au Canada et aux États-Unis parce que les consommateurs et les fermiers ont protesté. Monsanto a relancé la recherche sur le blé GM.
  • Le maïs GM le plus cultivé au Canada est le maïs dur utilisé dans les aliments pour animaux ou comme ingrédient d’aliments transformés. Il y a maintenant quelques variétés de maïs sucré GM vendues sur le marché canadien.

Est-ce qu’il est sécuritaire de consommer des aliments GM?

Nous ne connaissons pas les impacts que les aliments GM pourraient avoir sur la santé, si impact il y a. Il reste de nombreuses questions demeurées sans réponse.

Plusieurs scientifiques nous avisent que:

  • Le procédé de l’ingénierie génétique pourrait créer de nouveaux allergènes.
  • L’ADN étranger pourrait être capable de survivre dans le tube digestif humain.
  • Les études sur la nutrition animale révèlent la présence de problèmes hépatiques et rénaux.

Les aliments GM sont approuvés pour la consommation humaine à la base d’une science présentée par les compagnies. Les données sont secrètes et ne sont pas soumises à l’analyse par des pairs scientifiques indépendants. Santé Canada ne procède pas à ses propres tests. Il n’y a aucune obligation d’étiquetage des aliments GM au Canada et aucun pistage ou suivi des impacts possibles sur la santé. Cliquez ici pour davantage d’information sur les questions relatives à la santé humaine.

Quels sont les risques environnementaux?

Une fois que les plantes GM sont lâchées dans l’environnement, elles ne peuvent n’être ni contrôlées ni rappelées. La pollution génétique est une pollution vivante irréversible qui s’autoreproduit. La contamination des autres plantes est un problème majeur parce que les gènes de toutes les cultures peuvent se déplacer par le flux des semences et du pollen. Les cultures GM entraînent une utilisation accrue de pesticides, des mauvaises herbes tolérantes aux herbicides, et l’expansion de l’agriculture industrielle. Cliquez ici pour davantage d’information sur les impacts environnementaux.

Qui est propriétaire des semences GM?

La technologie de l’ingénierie génétique facilite le contrôle corporatif parce que les brevets sur les segments génétiques permettent que les corporations détiennent les semences. Monsanto est la plus grande compagnie semencière et elle détient environ 86% des semences GM utilisées dans le monde.

Comment puis-je éviter les aliments GM?

Notre gouvernement n’exige pas l’étiquetage des aliments GM.

Mais vous pouvez encore faire des choix :

  1. Consommer des aliments biologiques est l’une des façons d’éviter les aliments GM car la modification génétique est interdite en agriculture biologique. Cela inclut les produits laitiers, œufs et viandes biologiques parce que les animaux en agriculture biologique ne sont pas nourris de grains GM tels que le maïs et le soja.
  2. Vous pouvez éviter de consommer des produits transformés qui contiennent maïs, canola et soja comme ingrédients.
  3. Vous pouvez acheter du sucre de canne pour éviter de consommer du sucre de betterave sucrière GM.
  4. Soutenez les fermiers qui combattent l’implantation de la technologie génétique : achetez des aliments directement des fermiers qui ne cultivent pas de maïs ou de soja GM ou n’utilisent pas de grains GM pour la production de viande, d’œufs ou de produits laitiers.
Get your free CBAN E-News. Sign up now.