le 1er octobre, 2016

Passez à l’action / Ressources / Topics / GE Crops and Foods (Not on the Market) / La luzerne / Journée d’action pour stopper la luzerne GM! Le 9 avril 2013

Journée d’action pour stopper la luzerne GM! Le 9 avril 2013

Appel urgent à l’action émis par l’Union nationale des fermiers-Ontario : Empêchez la commercialisation de la luzerne GM!

Day of Action April 9 Flyer French

Mardi, le 9 avril 2013
De 12h à 13h
À l’extérieur des bureaux régionaux des députés

Contactez-nous pour collaborer avec l’UNF et le RCAB et organiser un événement dans votre communauté le 9 avril.

Qu’est-ce que cette journée d’action inclura? Des rassemblements à l’extérieur des bureaux des députés de l’Ontario et des autres provinces. Cette journée peut aussi inclure des rencontres avec votre député à son bureau de circonscription. Apportez vos bannières. Faites entendre votre voix. Ensemble nous pouvons stopper la commercialisation de la luzerne GM.

Pourquoi est-il urgent de stopper la luzerne GM? La luzerne génétiquement modifiée (GM) de Monsanto pourrait être enregistrée pour être utilisée dans l’est du Canada dès le mois d’avril. Les variétés de luzerne GM Roundup Ready sont prêtes à franchir la dernière étape avant d’être mises en marché – elles n’ont plus besoin que du sceau d’approbation de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. L’Association canadienne du commerce des semences et ses membres corporatifs, dont Monsanto, Pioneer et Forage Genetics International, cherchent activement des appuis pour lancer la luzerne GM sur les marchés.

Comme la luzerne est une plante pérenne pollinisée par les abeilles, la luzerne génétiquement modifiée peut se croiser par pollinisation avec la luzerne non GM et biologique, et menacer la survie des fermes familiales à travers le Canada. Les agriculteurs des Prairies ont déjà rejeté la luzerne GM pour ces mêmes raisons et l’industrie tente maintenant d’introduire la luzerne GM dans l’est du Canada.

Cet appel à l’action est émis par UNF-Ontario.

leafcutter bee on alfalfa flowers

Information additionnelle:

Pourquoi la Luzerne GM constitue-t-elle une telle menace?

La contamination par cet OGM est inévitable, car la luzerne est une culture pérenne pollinisée par les insectes. En Ontario, les mauvaises herbes deviennent résistantes au glyphosate (l’ingrédient actif de l’insecticide Roundup de Monsanto) : une autre plante tolérante au glyphosate telle que la luzerne Roundup Ready multiplierait ces mauvaises herbes résistantes. La luzerne est la plupart du temps cultivée avec d’autres graminées et elle s’établit facilement sans l’utilisation d’herbicides. Les agriculteurs ne veulent pas ou n’ont pas besoin de la luzerne Roundup Ready. Si elle est génétiquement modifiée (GM, aussi appelée issue du génie génétique), la luzerne commercialisée dans l’est du Canada aura des impacts négatifs sur un grand nombre d’agriculteurs et de systèmes agricoles, tant conventionnels que biologiques. Pour davantage d’information, visitez www.rcab.ca/luzerne

Pourquoi la Luzerne est-elle importante?

Communément récoltée comme foin, la luzerne est un fourrage riche en protéines qui nourrit les animaux tels que vaches laitières, bovins, agneaux, volaille et porcs. Elle est aussi utilisée pour fournir des nutriments et de la matière organique au sol, ce qui la rend particulièrement importante en agriculture biologique. Si elle est introduite, la luzerne GM ruinera les marchés d’exportation des produits de la luzerne, contaminera les fermes familiales, rendra plus difficile le contrôle des mauvaises herbes pour les agriculteurs et menacera l’avenir des aliments et de l’agriculture biologiques au Canada.

Comment puis-je organiser une action dans ma communauté?

L’Union nationale des fermiers-Ontario et le Réseau canadien d’action sur les biotechnologies ont produit une trousse incluant des instructions sur la façon de réussir votre activité. Nous avons des affiches, des dépliants et de l’information sur la luzerne GM et d’autres outils pour vous aider. Envoyez un courriel à info@cban.ca

La résolution suivante a été adoptée le 2 mars 2013 à la Convention de la Région 3 de l’UNF/AGA UNF-Ontario : « Il est résolu que l’Union nationale des fermiers-Ontario demande aux organisations de fermiers en Ontario et à travers le Canada, aux autres organisations civiles et aux consommateurs concernés de joindre les membres de UNF-O pour une journée d’action contre la commercialisation de la luzerne GM qui sera tenue aux bureaux des députés le 9 avril 2013 ».

Cet appel à l’action a été émis par l’Union nationale des fermiers-Ontario, le 9 mars 2013.

Get your free CBAN E-News. Sign up now.

Left menu