le 24 août, 2016

La luzerne

« Il est impératif que nos gouvernants agissent rapidement pour arrêter l’introduction commerciale de la luzerne GM afin d'empêcher une contamination irréversible  », déclare Marcel Groleau, président de l’Union des producteurs agricoles.

Avril 2016 : Une quantité limitée de luzerne génétiquement modifiée (GM) a été vendue pour la toute première fois au Canada en vue de la plantation au printemps 2016.

La luzerne est une culture importante pour les fermes familiales de tout le Canada ainsi que pour la production de plusieurs aliments biologiques. Le risque de contamination par la luzerne GM est très élevé parce que la luzerne est une vivace aux graines minuscules, pollinisée par les insectes.

Grâce aux protestations des agriculteurs et des consommateurs, l’introduction de la luzerne GM est retardée depuis trois ans au Canada. La société Forage Genetics International s’est maintenant toutefois empressée d’offrir des semences sur le marché canadien. Nous avons besoin de votre aide pour arrêter la vente d’un autre lot de semences plus tard cette année.

Passez à l’action:

Écrivez une lettre au ministre de l'Agriculture

Nous invitons les regroupements d’agriculteurs, les entreprises agricoles, les groupes communautaires et les organismes sans but lucratif à signer à http://www.nfuontario.ca/wpr/gm-alfalfa/signez-la-lettre-luzerne-ogm-2016/

Ressources

le 20 avril 2016Des regroupements d’agriculteurs exhortent le ministre de l’Agriculture à stopper la dissémination de semences de luzerne génétiquement modifiée Une lettre signée par 15 organisations agricoles exhorte le ministre à retirer l'enregistrement de toutes les variétés de luzerne GM, afin d'empêcher leur commercialisation jusqu’à ce que l’on ait procédé à une évaluation complète de leur impact économique, et d’établir de toute urgence un protocole d'analyse qui sera appliqué à toutes importations de semences de luzerne cultivées aux États-Unis. Ces mesures pourraient mettre fin à la vente de semences de luzerne GM au Canada et prévenir l’importation accidentelle de luzerne GM par des semences contaminées en provenance des États-Unis, où elle est déjà disponible.

Communiqué de presse - Le 15 juillet, 2013: Non à la luzerne OGM : Une coalition dénonce les semenciers réunis à Québec Une coalition représentant des consommateurs, des groupes environnementaux et des agriculteurs dénonce à nouveau le projet d'introduire de la luzerne génétiquement modifiée (GM) dans nos champs. Les manifestants se sont fait entendre aux portes du congrès annuel de l‘Association canadienne du commerce des semences (ACCS), qui se tient actuellement à Québec. Ils demandent au gouvernement du Québec et aux autres gouvernements provinciaux d’arrêter la luzerne GM, dont l'introduction constituerait une grave menace à notre agriculture, à cause de la contamination des champs.

La luzerne GM menace l’intégrité des aliments biologiques et les agriculteurs biologiques

La luzerne issue du génétiquement modifiée ou GM) va rapidement contaminer la luzerne biologique et aura de graves répercussions sur l’ensemble de la production d’aliments biologiques et l’agriculture biologique au Canada et aux États-Unis. De nombreux types d’agriculteurs sèment la luzerne pour améliorer la fertilité du sol dans le but de cultiver d’autres cultures vivrières. De plus, la luzerne est un aliment important pour les bovins laitiers et autres animaux de la ferme. Si la luzerne GM contamine les champs de foin, comment les agriculteurs biologiques nourriront-ils leurs animaux ?

Rejoignez notre campagne pour refouler la luzerne GM.

Nous invitons l'ensemble des organisations, associations de producteurs, entreprises et groupes communautaires à endosser la campagne Pas d'OGM dans ma luzerne! en signant l'énoncé ci-dessous. (Le nom de votre groupe figurera sur la liste des opposants à la luzerne GM.)

Nous nous opposons à la vente, au commerce et à la production de luzerne GM au Canada.
• Nous exhortons l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) à réévaluer sa décision de permettre la dissémination de luzerne GM dans l'environnement.
• Nous voulons que la population comprenne les risques, les coûts et la perte de marchés associés à la dissémination de luzerne GM dans notre environnement.

Pour signer, cliquer ici.

Liste d'appuis à la campagne

Plus d'informations

Document de position sur l’introduction de luzerne génétiquement modifiée.

Qu’est-ce que la luzerne ?

La luzerne, c’est du foin: La luzerne est le plus souvent récoltée comme foin. Les balles de foin que nous voyons dans les campagnes sont souvent composées de luzerne et d’autres graminées.

La luzerne est une culture vivace: La luzerne est une culture vivace à racines profondes. Une culture vivace survit plus d’une année et vit dans le sol pour croître à nouveau pendant plusieurs saisons. Cela signifie que les fermiers auront beaucoup de difficulté à se débarrasser de la luzerne GM.

La luzerne est pollinisée par les abeilles: La luzerne est pollinisée par les insectes, ce qui signifie que les insectes collectent le pollen et le distribuent à d’autres plantes individuelles. Les fleurs de la luzerne dépendent entièrement des insectes, principalement la mégachile, pour la pollinisation croisée. Cela signifie que la luzerne GM contaminera rapidement les champs des agriculteurs.

La luzerne est un « héros méconnu »: La luzerne est l’une des cultures les plus cultivées au Canada. Au niveau régional, c’est la troisième culture la plus cultivée au Canada. 4.5 millions d’hectares sont consacrés à la production de luzerne, surtout dans les trois provinces des Prairies (75%), en Ontario (25%) et au Québec.

Pourquoi la luzerne est-elle si importante ?

La luzerne est un aliment pour les animaux: La luzerne est utilisée comme aliment (surtout comme foin) et pâture pour les animaux au pâturage comme les vaches laitières et les bovins à viande, tout comme pour les agneaux, porcs, voire les abeilles domestiques et les chevaux. La luzerne est un aliment à haute teneur en protéines pour les animaux.

La luzerne régénère le sol: Au lieu d’utiliser des engrais chimiques, les agriculteurs sèment la luzerne pour renouveler les nutriments du sol. Il s’agit de la culture fixatrice d’azote la plus importante. La luzerne améliore la qualité et la fertilité du sol et aide à freiner l’érosion du sol.

La luzerne contrôle les mauvaises herbes: Parce qu’elle est une culture vivace, la luzerne peut aider à supprimer de nombreuses mauvaises herbes.

Les exportations des produits de la luzerne sont importantes: Bien que la luzerne soit principalement coupée pour produire du foin, elle est aussi cultivée pour produire des semences et des produits de luzerne déshydratés tels que des granulés et des cubes, exportés à la demande des producteurs d’animaux d’élevage d’autres pays tels que le Japon. Le Canada est le plus grand exportateur mondial de granulés et de cubes de luzerne.

Pourquoi la luzerne est-elle si importante pour les agriculteurs biologiques ?

La luzerne est intégrée dans l’ensemble du système de production agricole biologique et fait partie de nombreux aliments biologiques que nous achetons.

La production laitière biologique: Les vaches laitières paissent des graminées mixtes incluant la luzerne et sont nourries de foin biologique incluant également de la luzerne.

Les grains biologique: La luzerne joue un rôle important de fixation d’azote dans le sol, pour régénérer le sol afin de cultiver sans engrais chimiques d’autres cultures vivrières saines, telles que le blé.

Bovins à viande biologiques et autres viandes: La luzerne est un aliment riche en protéines pour les bovins à viande et autres animaux de ferme.

Get your free CBAN E-News. Sign up now.

Left menu