Share this:

Événements

 

Conférence Publique – Remplacer la nature : les défis avec le saumon génétiquement modifié

Montréal, jeudi, 26 septembre, 2019. 19:00, Salle Clark
La Maison du développement durable, 50, Sainte-Catherine Ouest, Montréal

Les populations de saumon sauvages sont en déclin. Les changements climatiques menacent davantage ces populations et notre capacité de nous nourrir des océans qui nous entourent. Un saumon de l’Atlantique génétiquement modifié (GM) vient d’arriver sur le marché. Les humains peuvent-ils remplacer le saumon sauvage par une version génétiquement modifiée? En quoi la modification génétique du saumon change-t-elle notre avenir? Est-ce une option pour préserver les populations naturelles? Et si oui à quel prix? Rejoignez-nous pour discuter des impacts éthiques, sociaux, culturels et environnementaux du saumon génétiquement modifié.

Avec:

  • Catherine Lambert Koizumi, Ph.D., Directrice générale, Association de gestion halieutique autochtone Mi’gmaq et Malécite
  • Lyne Morissette, Ph.D., Écologiste
  • Lucy Sharratt, coordinatrice, Le Réseau canadien d’action sur les biotechnologies (RCAB)
  • Thibault Rehn, coordinateur, Vigilance OGM

Joignez-vous et partagez l’événement sur facebook.

Le premier animal génétiquement modifié (GM) au monde est un saumon atlantique, produit pour le moment au Panama mais qui sera bientôt produit au Canada (Î.-P.-É.) et aux États-Unis (Indiana), dans des installations de pisciculture terrestres. Le saumon génétiquement modifié est déjà sur le marché canadien, sans étiquetage obligatoire. Le Québec est pour l’instant la seule province où il a été importé.

Le saumon génétiquement modifié menace l’avenir du saumon sauvage si ces poissons génétiquement modifiés entrent en contact avec des populations sauvages. S’il n’y a pas de contact avec les poissons sauvages, y a-t-il des d’impacts sur l’avenir du saumon sauvage ?  Si le saumon génétiquement modifié s’échappe des installations terrestres, il menace l’avenir du saumon sauvage. Même sans fuite de saumon GM dans la nature, n’y a-t-il pas d’impact sur l’avenir du saumon sauvage ? Quel est l’impact de la production de saumons génétiquement modifiés sur l’avenir des saumons sauvages et de la pêche, et sur l’avenir de la production alimentaire ? Si nous avons la capacité de créer génétiquement des plantes et des animaux, avons-nous encore besoin de la nature ? Est-ce un moyen de lui donner un répit?

Malgré que les techniques s’améliorent, la pisciculture peut menacer l’équilibre naturel des écosystèmes marins, l’habitat du saumon sauvage et les pêcheries. Cette industrie est généralement polluante, utilise des médicaments pour traiter les problèmes de santé des stocks, ainsi que plusieurs produits chimiques. Ainsi, comme source de nourriture, ce n’est peut-être pas la solution de rechange la plus durable à la surexploitation des stocks de poissons provenant de l’océan. La pisciculture et les saumons génétiquement modifiés représentent-ils un pas vers l’abandon des océans en tant qu’écosystèmes viables et vers l’abandon des océans en tant que source de nourriture pour les humains ?

 

Modifié – Cinéma

 

Réalisatrice: Aube Giroux
Durée: 87 minutes
Langues: Anglais et français, sous-titres français
Sortie: 2017

MODIFIÉ est un long métrage documentaire biographique qui demande pourquoi les organismes génétiquement modifiés (OGMs) ne sont pas étiquetés sur les produits alimentaires au Canada et aux États-Unis alors qu’ils le sont dans 64 autres pays à travers le monde. Tourné sur une période de 10 ans, le film suit les luttes populaires pour l’étiquetage des aliments génétiquement modifés et met en lumière la relation rapprochée entre l’industrie de la biotechnologie et les gouvernements. Le film est ancré dans l’histoire émouvante de la relation entre la réalisatrice et sa mère, une jardinière prolifique, semencière et activiste alimentaire qui se battait contre le cancer alors que le film était en production. Entrelaçant le personnel et le politique, MODIFIÉ mélange des archives vidéos familiales et des vignettes ludiques portant sur la cuisine et l’agriculture issues de l’émission culinaire primée de la réalisatrice dans une célébration alléchante des aliments locaux. Cette investigation mère-fille déboulonne habilement le mythe que les OGMs sont nécessaires pour nourrir la planète et fait valoir avec force l’idée que nous avons besoin d’un système alimentaire à la fois plus transparent et plus durable.

Cinema Politica est le distributeur québécois de MODIFIÉ.

Pour en apprendre plus, visitez le site officiel du film, lisez une entrevue avec la réalisatrice et visionnez la bande-annonce.

Pour organiser une projection de MODIFIÉ pour un festival de film, une projection populaire ou un événement communautaire au Québec, simplement suivre ce lien vers notre formulaire de demande en ligne, ou rendez-vous au bas de cette page pour accéder au formulaire. Nous vous répondrons en un rien de temps.