Share this:

Ottawa, 17 avril 2008. La ruée vers l’éthanol attise une crise mondiale sur toute la planète. C’est le constat qui sera transmis par des leaders de mouvements paysans et experts agricoles des quatre coins du monde lors de forums tenus à travers le Canada et le Québec du 28 avril au 1er mai.

Les organisateurs affirment que le monde est au bord d’une crise alimentaire majeure, avivée par la hausse du prix des céréales, la chute des réserves alimentaires et l’utilisation du sol pour produire de l’éthanol plutôt que des aliments. Selon le Programme alimentaire mondial de l’ONU, la montée en flèche des prix des aliments cause déjà des conflits dans 33 pays.

« Les affrontements liés à l’alimentation au Mexique, en Haïti et aux Philippines sont le signe qu’il est plus que temps de se réveiller pour traiter du problème », déclare Eric Chaurette d’Inter Pares, à Ottawa. « Les changements climatiques, les agrocarburants et les alarmantes pénuries de nourriture forment un cocktail mortel pour la planète. La faim et les troubles sociaux vont affecter des centaines de millions de personnes, à une échelle inégalée depuis des décennies.»

En Amérique latine, l’expansion de la monoculture de la palme africaine et du soja provoque déjà des actes de violence contre les paysans et des violations généralisées des droits de la personne. En Colombie, en Argentine et au Paraguay, les gens sont chassés de leur terre, souvent avec violence, pour faire place aux plantations d’agrocarburants », déplore Eric Chaurette. « Les agriculteurs et les paysans se font voler leur nourriture, leur terre et leur gagne-pain pour alimenter les voitures de la planète! »

Selon Éric Darier, de Greenpeace, « les agrocarburants sont un autre moyen pour de grandes multinationales comme les fabricants d’OGM, qui fournissent les semences pour les agrocarburants, de s’accaparer et de contrôler l’alimentation du monde ». Alors que la communauté internationale repensait tout récemment le modèle agricole mondial à Johannesburg, en Afrique du Sud, afin de sortir le monde de la crise, « les gouvernements et les grandes sociétés foncent, eux, plein gaz vers les agrocarburants. Or, ceux-ci ne sont ni écologiques ni souhaitables pour nourrir la planète ».

Benoît Girouard de l’Union Paysanne considère que les agrocarburants industriels posent problème au même titre que l’orientation actuelle de l’agriculture. « Notre mode de production des aliments, et maintenant du carburant, est tout à fait inefficace – il pollue et rend les agriculteurs dépendants d’intrants et de « solutions » qui coûtent cher. » Après avoir eu du mal à joindre les deux bouts pendant des années, les agriculteurs québécois et canadiens obtiennent enfin des prix décents, mais Girouard juge tout de même que la promesse des agrocarburants n’est qu’un leurre. « Nous avons déjà compris que les agrocarburants ne sont pas la solution aux changements climatiques. Pourquoi ne pas prendre les ressources consacrées aux agrocarburants pour les investir dans l’agriculture biologique ou l’agriculture à faible niveau d’intrants, ou dans les systèmes alimentaires durables ? Nous savons que cela protégerait les sols et les économies rurales, en plus de nourrir les gens et de refroidir la planète! ».

INFORMATION RELATIVE AUX FORUMS PUBLICS SUR LES AGROCARBURANTS
Lundi 28 avril : Saskatoon, Charlottetown
Mardi 29 avril : Halifax, Winnipeg
Mercredi 30 avril : Ottawa
Jeudi 1er mai : Montréal

CONFÉRENCIERS INVITÉS
Wilhelmina « Ditdit » Pelegrina, SEARICE, Philippines
Javiera Rulli, BaseIS, Paraguay
Soledad Vogliano, CEPPAS, Argentine
Alberto Gomez, La Via Campesina, Mexique
Ousmane Samaké, COPAGEN, Mali
Melaku Worede, USC Canada, Des semences pour survivre, Éthiopie
Peter Rosset, Global Alternatives, États-Unis et Mexique
Marilyn Machado, PCN, Colombie
Helena Paul, EcoNexus, Royaume-Uni
Sharon Labchuk, P.E.I Coalition for a GMO-Free Province, Charlottetown, Canada
Devlin Kuyek, GRAIN International, Montréal, Canada
Darrin Qualman, Syndicat national des cultivateurs, Saskatoon, Canada
Pat Mooney, ETC Group, Ottawa, Canada
– 30 –
Pour obtenir plus d’information et planifier une entrevue avec l’un ou l’autre conférencier :
Eric Chaurette, Inter Pares (613) 563-4801; cell : (613) 866-4801 echaurette@interpares.ca
Éric Darier, Greenpeace 514-605-6497; Cell. +1 514-605-6497 Eric.Darier@Greenpeace.org
Benoit Girouard, Union Paysanne ; Cell (450) 495-1910
Une présentation de : Coalition Au-dèla de l’agriculture industrielle, ETC Group, Inter Pares, Partenariat Afrique Canada, The Ram’s Horn, le Réseau canadien d’action sur les biotechnologies, Union Paysanne, USC Canada et de plusieurs partenaires locaux.
Pour de plus amples renseignements sur les forum publics, visitez : www.cban.ca/agrofuels