Share this:

Des betteraves à sucre génétiquement modifiées (GM) pourraient être plantées d’ici deux semaines.

Ottawa, 1er avril 2009 – Les Lapins en Chocolat partout au Canada sont pris de panique ce printemps, peu de temps avant la plantation annuelle de betteraves à sucre au mois d’avril. Le sort des Lapins en Chocolat pourrait basculer à jamais si des betteraves à sucre OGM sont plantées d’ici deux semaines.

Les gens qui raffolent des Lapins en Chocolat et autres gâteries sucrées demandent passionnément à la compagnie de Rogers Sugar/Lantic de rejeter les betteraves à sucre OGM comme ingrédients dans leurs produits. (1) Jusqu’ici, la compagnie n’a pas su répondre aux 3000 courriels et cartes envoyés par des gens partout au Canada leur demandant de rejeter la betterave OGM.

Lantic Inc. est la seule compagnie de sucre au Canada oeuvrant dans la transformation de la betterave à sucre (la plus grande partie de notre sucre provient de la canne à sucre). Lantic est actuellement la seule compagnie de sucre en Amérique de Nord qui ne transforme que des betteraves à sucre non génétiquement modifiées. Les betteraves à sucre ne sont transformées qu’à un seul endroit au Canada: l’usine Rogers Sugar/Lantic à Taber, en Alberta. Les cultivateurs albertains planteront bientôt leurs betteraves à sucre, en début avril.

« Nous sommes tellement soulagés de voir les êtres humains venir à notre défense, dit Lapin de Chocolat au Lait. On apporte tellement de joie aux enfants chaque printemps, mais si la betterave à sucre OGM est plantée on devra se cacher de leurs regards innocents! »

Cette betterave à sucre est modifiée génétiquement pour lui conférer la résistance à l’herbicide Roundup de Monsanto. La technologie OGM est actuellement appliquée à la variété blanche de betterave qui sert à la transformation en sucre; pas aux variétés rouges que l’on achète pour cuire et manger à la maison.

« On est prêt à sacrifier plusieurs d’entre nous, au cours des deux prochaines semaines, pour fournir l’énergie aux gens afin qu’ils puissent écrire plus de lettres. Une bonne dose de sucre non-OGM pourrait vraiment motiver les gens », dit Lapin au Chocolat Noir à l’Orange.

« On ne veut pas être contaminés de sucre OGM, dit Lapin au Chocolat Blanc aux Éclats de Cacao. Cela dénaturerait notre bon goût sucré et ferait de nous des complices de Monsanto, la plus grande compagnie de semences au monde et développeurs des betteraves OGM. »

Le Réseau canadien d’action sur les biotechnologies, une coalition de 18 groupes dont Greenpeace, le Conseil des Canadiens et Society for a GE-free B. C., a encouragé tous les becs sucrés canadiens à écrire à Lantic Inc. « Le sucre OGM va causer beaucoup d’ennuis aux consommateurs soucieux d’éviter les aliments OGM, car le sucre est un ingrédient majeur de la plupart des aliments transformés, et il est important pour ceux qui font de la cuisine, des conserves et des confitures, » dit Lucy Sharratt, coordinatrice du Réseau canadien d’action sur les biotechnologies et chocophile avouée. « Ce ne sont pas que les Lapins en Chocolat qui pourraient être contaminés. Toutes les formes de chocolat seront affectées et l’humeur des consommateurs va s’assombrir, » conclut-elle.

– 30 –

(1) Rogers Sugar et la marque Lantic sont des marques populaires de sucre raffiné au Canada. Les deux compagnies ont fusionné l’année dernière pour devenir Lantic Inc.

Pour plus d’informations :
Lucy Sharratt, coordinatrice, Réseau canadien d’action sur les biotechnologies, 613 241 2267, coordinator@cban.ca www.cban.ca