Share this:

Infos de base sur les OGM

Qu’est-ce que la modification génétique?
La modification génétique est l’introduction de nouveaux traits dans un organisme, réalisée en modifiant directement sa constitution génétique – son ADN – par une intervention au niveau moléculaire sans recours aux méthodes de sélection classiques. On utilise aussi pour cela le terme de génie génétique ou GG. Grâce au génie génétique, les scientifiques peuvent modifier les caractéristiques d’une plante ou d’un animal en insérant des brins d’ADN, des gènes complets ou de longs segments d’ADN issus de plusieurs organismes différents. On peut aussi prendre les séquences d’une seule espèce ou créer de nouvelles séquences. Les scientifiques peuvent également supprimer ou déplacer des séquences d’ADN dans des organismes ou introduire du matériel génétique pour neutraliser certains gènes. Contrairement à la sélection ou l’hybridation classiques, le génie génétique est une technologie de laboratoire qui permet de transférer directement des gènes d’un organisme à l’autre – entre espèces ou règnes qui ne se fécondent pas dans la nature – et d’introduire de nouvelles séquences qui n’existent pas dans la nature.
Quels sont les aliments génétiquement modifiés (GM) sur le marché?

Quatre cultures génétiquement modifiées sont cultivées au Canada : le maïs, le soja, le canola et la betterave sucrière (pour la transformation du sucre). Ils sont largement utilisés comme ingrédients dans les aliments transformés. Il y a aussi maintenant du maïs sucré GM cultivé en Ontario et davantage de cultures pourraient être produites dans le futur.

  • Le coton GM (huile de coton), des papayes et quelques variétés de courges sont cultivés aux États-Unis et peuvent être importés au Canada, surtout comme ingrédients d’aliments transformés.
  • Les tomates GM : il n’y a aucune tomate GM sur le marché nulle part au monde
  • Pommes de terre GM : Monsanto a retiré les pommes de terre du marché car les consommateurs les ont rejetées.
  • Blé GM : En 2004. Monsanto a retiré sa requête d’approbation du blé GM au Canada et aux États-Unis parce que les consommateurs et les fermiers ont protesté. Monsanto a relancé la recherche sur le blé GM.
  • Le maïs GM le plus cultivé au Canada est le maïs dur utilisé dans les aliments pour animaux ou comme ingrédient d’aliments transformés. Il y a maintenant quelques variétés de maïs sucré GM vendues sur le marché canadien.
Comment puis-je éviter les aliments GM?

Notre gouvernement n’exige pas l’étiquetage des aliments GM.

Mais vous pouvez encore faire des choix :

  1. Consommer des aliments biologiques est l’une des façons d’éviter les aliments GM car la modification génétique est interdite en agriculture biologique. Cela inclut les produits laitiers, œufs et viandes biologiques parce que les animaux en agriculture biologique ne sont pas nourris de grains GM tels que le maïs et le soja.
  2. Vous pouvez éviter de consommer des produits transformés qui contiennent maïs, canola et soja comme ingrédients.
  3. Vous pouvez acheter du sucre de canne pour éviter de consommer du sucre de betterave sucrière GM.
  4. Soutenez les fermiers qui combattent l’implantation de la technologie génétique : achetez des aliments directement des fermiers qui ne cultivent pas de maïs ou de soja GM ou n’utilisent pas de grains GM pour la production de viande, d’œufs ou de produits laitiers.
Y a-t-il un code PLU (code d’appel de prix) qui me dit qu’un produit est un OGM?

Non.

Ce sont les petites étiquettes apposées directement sur les fruits et légumes.

Le préfixe « 9 » identifie les produits biologiques : Les codes PLU (codes d’appel de prix) font la distinction entre les fruits et légumes frais de culture biologique ou de culture classique. Mais les aliments certifiés biologiques sont déjà identifiés par le logo de la norme biologique nationale. Les aliments biologiques sont produits sans utiliser d’organismes génétiquement modifiés. Les produits biologiques portent un numéro qui commence par « 9 ». Par exemple, « 4011 » identifie une papaye cultivée de manière classique alors que « 94011 » identifie une papaye cultivée de manière biologique.

Le préfixe « 8 » N’EST PLUS UTILISÉ POUR LES OGM : L’International Federation for Produce Standards avait réservé un préfixe (8) pour identifier les aliments GM, mais comme il n’était pas utilisé, on a modifié son usage en 2015 et il identifie maintenant les aliments produits de manière classique (non biologique

Est-ce qu’il est sécuritaire de consommer des aliments GM?

Nous ne connaissons pas les impacts que les aliments GM pourraient avoir sur la santé, si impact il y a. Il reste de nombreuses questions demeurées sans réponse.

Plusieurs scientifiques nous avisent que:

  • Le procédé de l’ingénierie génétique pourrait créer de nouveaux allergènes.
  • L’ADN étranger pourrait être capable de survivre dans le tube digestif humain.
  • Les études sur la nutrition animale révèlent la présence de problèmes hépatiques et rénaux.

Les aliments GM sont approuvés pour la consommation humaine à la base d’une science présentée par les compagnies. Les données sont secrètes et ne sont pas soumises à l’analyse par des pairs scientifiques indépendants. Santé Canada ne procède pas à ses propres tests. Il n’y a aucune obligation d’étiquetage des aliments GM au Canada et aucun pistage ou suivi des impacts possibles sur la santé. Cliquez ici pour davantage d’information sur les questions relatives à la santé humaine.

Quels sont les risques environnementaux?

Une fois que les plantes GM sont lâchées dans l’environnement, elles ne peuvent n’être ni contrôlées ni rappelées. La pollution génétique est une pollution vivante irréversible qui s’autoreproduit. La contamination des autres plantes est un problème majeur parce que les gènes de toutes les cultures peuvent se déplacer par le flux des semences et du pollen. Les cultures GM entraînent une utilisation accrue de pesticides, des mauvaises herbes tolérantes aux herbicides, et l’expansion de l’agriculture industrielle. Cliquez ici pour davantage d’information sur les impacts environnementaux.

Qui est propriétaire des semences GM?

La technologie de l’ingénierie génétique facilite le contrôle corporatif parce que les brevets sur les segments génétiques permettent que les corporations détiennent les semences. Monsanto est la plus grande compagnie semencière et elle détient environ 86% des semences GM utilisées dans le monde.