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Passez à l’action:​ Pas d’exemptions

Il n’y a pas de réglementation préalable à la mise en marché de la plupart des semences issues de l’édition génique ou des aliments dérivés de ces plantes génétiquement modifiées (GM). Certains de ces OGM peuvent donc être commercialisés sans évaluation des risques par les appareils réglementaires du gouvernement. Ce sont les concepteurs de produits qui évaluent la sécurité pour la santé et l’environnement de leurs OGM issus de l’édition génique, sans surveillance gouvernementale et sans que le gouvernement ou le public soient avisés de leur mise en marché. Le fait d’exclure de la réglementation plusieurs produits issus de l’édition génique soulève des craintes quant à leur innocuité et limite la transparence et le choix dont disposent les agriculteurs et les consommateurs du Canada.

En 2022 et 2023, Santé Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) ont mis à jour les orientations réglementaires pour les semences et aliments génétiquement modifiés. Selon les nouvelles dispositions, les plantes exemptes d’ADN étranger ne sont pas soumises à la réglementation. L’exemption s’applique à la plupart des OGM (mais pas tous) créés selon les nouvelles techniques de modification génétique de l’édition du génome, aussi appelée édition génique. Les plantes exemptes d’ADN étranger et les aliments qui en sont dérivés ne sont pas assujettis au Règlement sur les aliments nouveaux ni à la Partie V du Règlement sur les semences :

  • La plupart des plantes issues de l’édition génique et les aliments qui en sont dérivés sont exemptés de la réglementation préalable à leur mise en marché, de sorte qu’ils ne sont pas soumis à une évaluation des risques par le gouvernement avant d’être consommés par l’humain ou libérés dans l’environnement. Le gouvernement fédéral a cédé les évaluations de sécurité aux concepteurs de produits, sans en assurer la surveillance.
  • Le gouvernement fédéral n’oblige pas les concepteurs de produits à l’aviser quand ces semences et aliments non réglementés entrent sur le marché.

Mises à jour

le 19 octobre 2023: Vigilance OGM, RCAB, de L’Union nationale des fermiers, et de SaskOrganic, vient de rédiger une lettre ouverte à l’intention des nouveaux ministres de la Santé et de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, respectivement M. Holland et M.MacAuley pour leur demander le retrait de cette règlementation: Il est urgent de rétablir les évaluations d’innocuité et la transparence pour tous les OGM.

le 26 septembre 2023: « Tiger Team » : quand fonctionnaires et lobbyistes coopèrent dans l’ombre, Thomas Gerbet, Radio-Canada. Main dans la main avec des fonctionnaires fédéraux, le lobby de l’agrochimie CropLife, qui représente des entreprises comme Bayer, a copiloté des changements réglementaires, révèlent des documents obtenus par Radio-Canada. Leur association avait même un nom : « Tiger Team ».

Mai 2023: Document d’information pour les députés – Infirmer les nouvelles orientations réglementaires pour les OGM afin d’assurer la sécurité et la transparence​

Qu’arrive-t-il si on ne sait plus ce que l’on sème, récolte et mange ? Lettre de la Coop Agrobio, le 26 mai 2023

Journée d’ACTION : Vendredi 26 mai. Dans le cadre d’une journée de mobilisation, des centaines de personnes se sont rassemblées lors d’une marche et veilles funéraires dans 6 villes à travers la province, pour dénoncer l’influence des lobbies de l’agrochimie (OGM et pesticides) sur notre système agroalimentaire. Communiqué de presse – le 26 mai, 2023 – Vigilance OGM: Des centaines de personnes à travers le Québec dénoncent l’influence des lobbies des OGM et pesticides

Les 4  »victimes » de Croplife: Cette décision signifie la ‘’mort’’ potentielle de 4 ‘’piliers’’ fondamentaux qui nous tiennent à cœur :

  • Le choix : Si ces orientations vont de l’avant, il sera impossible de garantir de faire des choix sans OGM, que ce soit pour les agriculteur.ice.s ou les consommateur.ice.s, puisque le gouvernement se fit sur l’industrie des biotechnologies pour lui dire quels OGM sont sur le marché. Notre système agricole et nos choix actuels qui en découlent sont en danger.
  • La transparence : Malgré les demandes claires et répétées de centaines d’ONG à travers le Canada, dont toutes les grandes fédérations d’agriculture biologique qui exigeaient un registre public obligatoire, le gouvernement va laisser l’industrie gérer un registre volontaire.
  • La science : Le gouvernement s’en remettait déjà aux études scientifiques de l’industrie pour l’évaluation des OGM. Maintenant, l’industrie des biotechnologies n’aura plus aucune étude à soumettre au gouvernement pour l’évaluation de l’innocuité de ces produits. Nous exigeons une évaluation scientifique indépendante.
  • La démocratie: Nous rejetons le contrôle de notre agriculture et nos systèmes alimentaires laissés aux mains de multinationales non-élues qui n’ont de compte à rendre à personne. De plus en plus, le gouvernement adopte le même narratif que l’industrie et favorise leurs intérêts commerciaux au détriment des impératifs de la santé publique et de la protection de l’environnement.

Communiqué de presse – le 3 mai, 2023 – Vigilance OGM et la Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique (CAPÉ): Agriculteurs et des organismes sont consternés par la décision de la ministre Bibeau d’approuver le concept de transparence volontaire des OGM

Communiqué de presse – le 3 mai, 2023 – RCAB, Vigilance OGM, l’Union nationale des fermiers & SaskOrganics: Le gouvernement fédéral donne carte blanche aux compagnies de biotechnologie dans le système alimentaire, il enlève les contrôles de sécurité sur les connaissances scientifiques et il refuse la transparence aux fermiers et aux entreprises alimentaires

le 3 mai, 2023: Le Conseil national de recherches du Canada s’est associé au lobby de l’agrochimie pour informer le public sur les semences génétiquement modifiées au moment où le gouvernement Trudeau s’apprête à annoncer, mercredi, une réforme controversée à ce sujet.Lire l’article: Ottawa s’associe au lobby agrochimique en pleine réforme controversée.

le 20 janvier, 2023 : La présidente de l’Agence canadienne d’inspection des aliments quitte son poste. Siddika Mithani avait dû gérer une polémique cet automne, alors que l’ACIA avait utilisé les fichiers d’un lobby pour présenter les réformes sur le réglementation des OGM. Lire l’article : OGM : Ottawa présente sa réforme en utilisant les fichiers d’un lobby agrochimique

Mai 2022 : Malgré les objections de plus de 105 groupes et de milliers de Canadiennes et de Canadiens comme vous, Santé Canada a annoncé son intention d’autoriser l’industrie à vendre de nouveaux aliments issus de l’édition génomique sans aucune évaluation de leur innocuité par le gouvernement. Les entreprises pourront aussi vendre ces aliments GM sans en aviser le gouvernement. Ces exemptions réglementaires s’appliquent à des aliments issus de l’édition du génome exempts d’ADN étranger (on n’y a pas incorporé d’ADN d’une autre espèce). Cette décision d’autoriser l’autoréglementation d’aliments GM a été approuvée par le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos.

Toutefois, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, n’a pas encore approuvé de propositions similaires de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) en vue d’autoriser l’industrie à faire elle-même l’évaluation environnementale de certaines semences issues de l’édition génomique, ce qui rendrait les agriculteurs tributaires de l’industrie pour savoir si leurs semences sont ou non issues de l’édition du génome.

Juillet 2022: Pour les députés – Les exemptions relatives à la réglementation des OGM menacent l’innocuité des aliments et éliminent la transparence publique

Le 13 juin 2022: Réponse du RCAB aux relations publiques de Santé Canada sur la réglementation des OGM

le 19 mai 2022 Communiqué de presse de Vigilance OGM: Santé Canada abdique devant la pression des lobbys 

le 22 avril 2022 – Pour les députés: Les nouvelles orientations réglementaires proposées pour les organismes génétiquement modifiés compromettraient la sécurité et créeraient un manque de transparence.

le 13 avril 2022 – Rapport de RCAB: Les nouvelles orientations réglementaires proposées en ce qui a trait aux OGM au Canada entraîneraient un manque total de transparence: Ces changements d’orientation réglementaires mèneraient à la mise en marché de semences et d’aliments génétiquement modifiés non réglementés et non déclarés.

le 17 novembre 2021 – 105 groupes ont envoyé une lettre au ministre de la Santé et au ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire pour demander la transparence et la surveillance par le gouvernement de tous les aliments et semences génétiquement modifiés (organismes génétiquement modifiés ou OGM). Cliquez ici pour lire la lettre et voir les 105 groupes.

Santé Canada et l’ACIA proposent d’exempter plusieurs nouveaux aliments et plantes génétiquement modifiés des évaluations de l’innocuité et de la surveillance exercée par le gouvernement. De la sorte, les plantes génétiquement modifiées qui ne contiennent pas d’ADN étranger — la plupart de celles-ci seraient créées à l’aide des nouvelles techniques d’édition du génome (ou édition génomique) — ne seraient plus assujetties à la réglementation si leurs concepteurs déterminent qu’elles ne compromettent pas l’innocuité des aliments ou l’intégrité de l’environnement.

Cette proposition pourrait conséquemment faire en sorte que des aliments et des semences génétiquement modifiées non réglementés et possiblement non déclarés se retrouvent sur le marché.

Ressources

Bibliothèque des documents du RCAB: Cliquez ici pour tous les documents de RCAB sur les propositions d’orientations réglementaires (2020-2022)

Réponses du RCAB et Vigilance OGM aux propositions

En anglais

Informations sur l’édition du génome

Afin de rester informé, inscrivez-vous à l’infolettre du Vigilance OGM

Documents de consultation du gouvernement :

La page de consultation de l’Agence canadienne d’inspection des aliments contient un document de consultation et un résumé. Cette consultation est maintenant terminée.

Santé Canada a deux documents de consultation qui sont également disponibles sur demande sur la page de consultation :

  1. Modifications proposées aux lignes directrices de Santé Canada sur l’interprétation du titre 28 de la partie B du Règlement sur les aliments et drogues (le Règlement sur les aliments nouveaux) : Quand un aliment dérivé d’une plante développée par sélection est-il un  » aliment nouveau  » ?
  2. Proposition de directive de Santé Canada sur l’évaluation préalable à la mise en marché des aliments dérivés de retransformants en vertu du titre 28 de la partie B du Règlement sur les aliments et drogues (Règlement sur les aliments nouveaux).