Le vendredi 29 septembre 2023

M. Yves Perron (Berthier—Maskinongé, BQ):
Madame la Présidente, ce que Radio-Canada a révélé sur la proximité entre les grandes entreprises d’OGM et le gouvernement fédéral est très inquiétant. Ils sont tellement proches qu’ils jouent carrément dans la même équipe, surnommée la Tiger Team. Cette équipe est composée de lobbyistes de géants comme Bayer, mais aussi de fonctionnaires fédéraux qui auraient rédigé ensemble la réforme des OGM. C’est pire que le loup dans la bergerie. C’est le loup responsable de la bergerie.
Est-ce que le gouvernement va mandater des experts réellement indépendants pour réexaminer tous les changements opérés sous la Tiger Team?

L’hon. Bill Blair (ministre de la Défense nationale, Lib.):
Madame la Présidente, nous avons tenu des consultations étendues avec des gens des secteurs de l’agriculture biologique et conventionnelle et des semences pour trouver de nouvelles solutions en matière de production alimentaire pour nourrir la population mondiale croissante. Le gouvernement a l’habitude d’approcher les intervenants concernés lorsqu’il travaille sur des questions relatives à la réglementation.
Le processus relatif à la « Tiger Team » était temporaire et visait à permettre à de nombreux intervenants de la chaîne d’approvisionnement des grains de donner leur point de vue sur la question très complexe de la sélection des végétaux et de l’innovation. Nous allons continuer de faire tout en notre pouvoir pour soutenir les agriculteurs et les familles agricoles du Canada.

M. Yves Perron (Berthier—Maskinongé, BQ):
Madame la Présidente, cela n’a aucun bon sens de laisser des gens qui font de l’argent avec un produit décider des règles qui s’appliquent à leur produit. C’est encore pire quand il s’agit des aliments et de la santé de la population. Comment peut-on laisser une compagnie comme Bayer rédiger les règles sur les OGM et l’édition génomique?
Il faut maintenant rassurer la population. Il y a un abus de confiance. Seul un examen rigoureux de la mise à jour réglementaire fait par des experts réellement indépendants peut réparer ce manque total de jugement de la part du gouvernement. Quand va-t-il lancer cette révision?

L’hon. Steven Guilbeault (ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Lib.):
Madame la Présidente, c’est pour cette raison que l’ancienne ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’ancien ministre de la Santé et moi-même avons travaillé ensemble pour commencer à mettre en place les réformes dont le député parle. C’est d’ailleurs ce qui a mené à l’annonce du gouvernement fédéral selon laquelle il n’y aura plus d’utilisation de pesticides sur toutes les terres fédérales. C’est aussi ce qui a mené à une révision de la façon dont on approuve les pesticides au Canada. On permet à plus de scientifiques indépendants de se pencher sur l’examen de chacun de ces pesticides. Nous sommes en train de faire cet examen et cette révision que l’honorable collègue nous demande de faire.