Share this:

Rapports

GMO Inquiry Report covers

Enquête OGM: Avons-nous besoin des OGM pour nourrir le monde?

Le sixième et dernier rapport de l’Enquête OGM 2015 répond à la question Avons-nous besoin des OGM pour nourrir le monde? Ce rapport est la version à jour d’un rapport publié par le RCAB en octobre 2014, intitulé Les cultures GM vont-elles nourrir le monde? Les mises à jour comprennent des renseignements tirés des cinq autres rapports de l’Enquête OGM publiés au cours de l’année 2015, pour poursuivre l’examen critique de l’allégation selon laquelle nous avons besoin des cultures (et des animaux) génétiquement modifiées pour combattre la faim dans le monde et fournir de quoi manger à une population qui ne cesse d’augmenter.

read more >

Enquête OGM: Les OGM sont-ils bien réglementés?

Ce rapport démontre à quel point le système de réglementation actuel des OGM au Canada est profondément non transparent. Malgré vingt ans de critiques, l’évaluation des aliments, des cultures et des animaux génétiquement modifiés (GM) est toujours un processus qui a lieu à huis clos et basé sur des informations fournies par l’industrie. Ces informations restent confidentielles et non accessibles pour les scientifiques publiques ou indépendantes.

read more >

Enquête OGM: Les OGM sont-ils bénéfiques pour les agriculteurs?

Le quatrième rapport de l’Enquête OGM 2015 étudie les impacts des cultures génétiquement modifiées (GM) sur les agriculteurs canadiens au cours des vingt dernières années. Les cultures GM ont-elles apporté des avantages aux agriculteurs? Ont-elles augmenté les rendements et les revenus agricoles? Et quels sont les coûts pour les agriculteurs des mauvaises herbes résistant aux herbicides et de la contamination par les OGM?

read more >

Enquête OGM: Les OGM sont-ils bénéfiques pour les consommateurs?

Ce troisième rapport aborde des questions que se posent toujours les consommateurs Canadiens, vingt ans après l’approbation par le gouvernement des premiers organismes génétiquement modifiés (OGM) destinés à la consommation humaine. Les aliments GM présentent-ils des avantages pour le consommateur? Les OGM sont-ils sans danger à manger? Pourquoi les aliments GM ne sont-ils pas étiquetés?
Au Canada, on a permis que des aliments GM se retrouvent sur les tablettes d’épicerie sans étiquetage, sans débat public sérieux, sans tests du gouvernement et sans études à long terme sur l’alimentation animale.

read more >

Enquête OGM: Les OGM sont-ils bénéfiques pour l’environnement?

Le deuxième rapport de l’Enquête OGM 2015 étudie les impacts environnementaux des organismes génétiquement modifiés (OGM). Cela fait 20 ans que les cultures génétiquement modifiées (GM) sont une expérience à ciel ouvert au Canada. Quelles sont les conséquences?

read more >

Enquête OGM: Mais où sont donc les OGM?

Ce premier rapport de l’Enquête OGM 2015 a pour but d’établir quelles cultures génétiquement modifiées (GM) sont produites au Canada et ailleurs dans le monde; où se trouvent ces cultures GM; en quelle quantité chacune est produite; et où elles se retrouvent dans notre système alimentaire.
Mais où sont donc les OGM? est le premier d’une série de rapports qui enquêtent sur des questions sans réponse après 20 ans d’OGM au Canada. Retrouvez ici les prochains rapports et soyez des nôtres au fur et à mesure que nous étudirons les impacts des cultures GM sur notre environnement, sur nos systèmes alimentaires et agricoles, et sur notre santé.

read more >

« Golden Rice » Vitamin A Rice

Désolé ce rapport est seulement disponible en anglais.

read more >

Le plan de coexistence de l’Association canadienne du commerce des semences ouvre la voie à la contamination par la luzerne GM

Le Réseau canadien d’action sur les biotechnologies (RCAB) et L’Union nationale des fermiers, Juillet 2013. Commentaire et document technique

read more >

The Inevitability of Contamination from GM Alfalfa Release in Ontario

Désolé, ce rapport est seulement disponible en anglais.

read more >

Enviropig: Genetically Engineering Pigs to Support Industrial Hog Production

Désolé, ce rapport est seulement disponible en anglais.

read more >